Chronique : La passe-miroir : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Capture d_écran 2017-11-07 à 14.21.04

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.40.58

http://amzn.to/2vMaWcF

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.35.11

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.36.34

Tant de bruit…

J’avais tellement hâte de me plonger dans la lecture de la passe miroir, de Christelle Dabos. J’avais ce roman depuis quelques temps dans ma PAL, et je me disais : un jour, je l’en sortirai, et ce jour là, ce sera génial.

Génial, forcément, vu tout le bien qu’on en disait autour de moi, je ne pouvais qu’aimer, la question ne se posait même pas.

Pour rien ?

Hélas, je n’ai pas accroché. Franchement, j’ai essayé. Je viens de reposer le roman au bout de plus de 160 pages et je me suis posée quelques minutes en me demandant si oui ou non je devais vous faire une chronique étant donné le fait que je n’avais pas fini le livre, ou si je devais me forcer, quitte à prendre 2 semaines à le lire et revenir vers vous.

Et j’ai décidé de le laisser de côté, parce que je me suis promis de ne plus me forcer à vomir – façon de parler, s’entend – pour finir un livre.

Une lecture paradoxale.

Bref, je n’ai pas aimé. Ce qui est bizarre, c’est que mine de rien, les pages se sont tournées plutôt vite pourtant. Je n’ai pas vu le temps passer en même temps que je le trouvais interminable.

Ce livre m’a ennuyé dans le sens propre du terme. Beaucoup de description et de répétitions, trop, peut-être. J’ai un peu l’impression d’être retombée dans l’univers Harry Potter avec des choses un peu magiques, mais je ne sais pas si ça m’a vraiment plu.

Tout est trop long. Les descriptions, la mise en place, le caractère des personnages.

Bref, je n’ai pas accroché, et je regrette d’avoir acheté les deux tomes d’un coup ! Je n’ai pas vu où l’auteure voulait en venir, et si parfois je trouve que certains écrivains mangent des étapes et vont beaucoup trop vite, là ça a été tout l’inverse.

N’hésitez pas à me laisser votre avis qu’on compare, car je sais que beaucoup ont aimé.

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.38.05

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.49.51

 

Publicités

39 réflexions sur “Chronique : La passe-miroir : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

    1. J’espère aussi ! Ça m’est arrivé avec Rouge Rubis ! Je n’avais pas réussi à lire ne serait-ce que le premier chapitre & au final ma dernière chronique est sur ce roman que j’ai fini & apprécié (sans coup de coeur mais peu importe)

      J'aime

  1. Ça y est, j’ai trouvé ta chronique !
    Personnellement, & je le disais sur LA, j’ai eu, comme toi beaucoup de mal au démarrage. J’étais sceptique, ça me blasait un petit peu mais alors après, je suis complètement rentrée dans l’histoire. J’ai accroché à tout, que ce soit personnages, décor, descriptions, arches… Bref, j’aime beaucoup l’idée.
    Après la PM est une série en 4 tomes, je pense que le tome un à servi à poser les bases & c’est toujours délicat de le faire en fantasy. Je ne connais pas beaucoup tes goûts finalement, mais je pense que tu devrais donner une chance à la saga, elle pourrait te surprendre à défaut de te plaire comme elle m’a plu 😀

    J'aime

    1. Ouais comme je disais là je laisse couler un peu le temps & je m’y replongerais parce que je pense vraiment qu’il doit y avoir un truc mais sur le coup en tout cas j’ai trouvé les personnages un peu neuneu dû à la lenteur du déroulement du livre : affaire à suivre ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Fais le peut-être en LC avec quelqu’un ? Au moins pour surmonter le démarrage du premier tome 😉
        Je trouve que dans les tomes suivants, y a une évolution des personnages & en particulier d’Ophélie (& autre mais je veux pas trop te spoiler, je pense que tu sais déjà pas mal de trucs) & c’est très intéressant à lire! (& ça tord le cou à tous les préjugés que l’on se fait sur les romans jeunesse ET la fantasy jeunesse en même temps! Et ça c’est coooool ! x) )

        J'aime

      2. C’est pas faux pour dégommer les préjugés, ça les dégomme plutôt bien ! Je pense aussi peut être que ce qui m’a saoulé avec la PM c’est justement peut être un peu l’effet HP genre : pas le droit de pas aimer et du coup je suis partie avec un apriori négatif ou en tout cas un sentiment d’exigence direct

        Aimé par 1 personne

      3. Peut-être aussi ! C’est vrai que c’est un livre qui est arrivé rapidement « à la mode » et du coup, beaucoup l’ont lu et quand tu ne l’avais pas lu, tu avais le droit à des « OMG t’as pas lu la PM ? -Beeeeen non ? » donc forcément tu peux te sentir un peu obligé de le lire, je comprends !

        J'aime

      4. Ouais c’est tout à fait ça ! & puis du coup t’es en mode : faut que j’aime faut que j’aime et même temps ça a intérêt d’être bien sinon j’pète ma gueulante ! Comme quoi la surmédiatisation peut tout changer pour un livre dans le bon comme le mauvais 🙂

        Aimé par 1 personne

      5. Tout à fait ! Et à contrario tu as des livres qui sont bien plus descendus et que tu n’oses pas lire alors que peut-être qu’ils valent le coup !!! Mine de rien… acheter des bouquins c’est bien plus compliqué que des maths finalement XDDD

        J'aime

    1. Ouais , je pense que ce n’était pas le bon moment pour moi ! En fait je l’ai lu par obligation parce que tout le monde l’a aimé et que ça faisait genre 1 an qu’il trainait sur ma bibliothèque. Mais je laisse la chronique ainsi et quand je le relirais, je la modifierais si besoin quitte à augmenter la note 😉

      J'aime

  2. Ah c’est dommage, mais je comprends et je vois ce que tu veux dire. J’ai lu le premier tome en entier et j’avais bien aimé, même si il y a une sorte de lenteur dans le récit. Ceci dit j’attends la sortie du deux en poche, parce que le grand format est trop gros et trop lourd pour moi lol.
    Kara

    J'aime

  3. Personnellement c’est justement cette lenteur que j’ai apprécié :3
    J’ai lu trop de livres où les Héros tombaient amoureux d’un coup, devenait courageux trop vite alors qu’on veut souvent nous faire croire qu’ils sont lambdas, comme nous. Je me suis attachée à Ophélie ( même si Bérénice et Farouk restent mes coups de cœur ) et j’ai pu m’identifier à elle. Le premier roman te pose les bases, et Ophélie est en retrait, subit, observe comme n’importe qui le ferait si ils arrivaient au pôle avec des personnes capables de te mettre en pièces sans te toucher.
    Dans le tome deux et même vers la fin du tome 1, elle s’affirme et continue de s’affirmer dans le 2eme tome et prend vraiment sa place dans l’intrigue en se mettant en travers des choses et en se regardant en face. Et dans le troisième tome elle se prend vraiment en main, elle dirige, elle agit, elle cherche et on comprend pleinement qu’elle s’est lancée dans quelque chose de beaucoup plus grand qu’elle ne le pensait.

    C’est la série qui m’a remit à la lecture et qui m’a fait croire en la littérature jeunesse. Et en apprenant que Christelle Dabos aimait JK.Rowling et était un peu surnommée la « JK.Rowling française », je me suis lancée dans la saga Harry Potter. En 17 ans, je n’avais même pas regarder un seul film en entier, ni même tourné une page.
    Et les livres m’ont enchanté.

    Bref, tout ça pour dire que je pense que les gouts de chacun et les habitudes de chacun influencent beaucoup notre vision d’un livre :3 Peut être que tu aimes quand c’est plus dynamique ? 🙂

    PS : excuse moi pour ce pavé, je me suis un peu enflammée…

    J'aime

    1. J’ai adoré ce pavé c’est rafraichissant et au moins je vois que tu as lu la chronique et que ce livre t’intéresse 😉
      Comme je le disais dans la chronique (enfin je crois ^^) je compte relire ce livre car je l’ai fait dans une période où je voulais absolument faire baisser ma PAL et où je me suis forcée à me plonger dans ce roman ce qui n’est jamais bon pour avoir un coup de coeur.
      Je ne sais pas si je l’aimerais mais je lui donnerais une seconde chance (ce que je ne fais clairement pas souvent ^^)

      J'aime

      1. Tu ne l’as pas dit dans ta chronique il me semble 🙂
        Mais c’est vrai que moi quand je l’ai commencé, j’ai arrêté à la 2eme page x) avant de reprendre quelques semaines plus tard en epub uwu

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s