Chronique : Endless love de Vanes MP

Capture d’écran 2018-02-11 à 12.12.33.png

Capture d_écran 2017-11-07 à 14.10.52

http://amzn.to/2G1fKwb

Capture d_écran 2017-11-07 à 13.48.14

Meilleures amies depuis leur naissance, Marie et Sophie forment un duo parfait. Elles ont tout pour être heureuses mais pas pour longtemps…
Chamboulée par le décès de sa meilleure amie, Marie cherche à tout prix d’extérioriser son mal-être mais la douleur est telle qu’elle ne sait pas si elle saura faire face seule.
Un an plus tard elle décide de reprendre sa vie en main, de tourner la page mais tout va se compliquer quand Isaac, le frère de la défunte, débarque sans prévenir.
De l’amitié, des larmes, des révélations et beaucoup d’amour.

Capture d_écran 2017-11-07 à 13.53.13

Une nouvelle romance vous allez me dire ? Alors oui mais non ! Parce que Endless love de Vanes MP est différente. Différente de la manière dont elle a été traitée, mais aussi différente de la manière dont l’auteure a décidé de l’écrire. Parce qu’ici, pas de garçon dans la vie de notre héroïne jusqu’à plus de 60% du livre, et surtout, une correspondance épistolaire avec sa défunte meilleure amie. Dit comme ça, ça peut paraître bizarre, et pourtant, malgré quelques couacs et quelques « mouais », le combo est plutôt réussi.

Au début j’ai été surprise. On commence le roman « normalement », et puis tout d’un coup on passe à une Marie (protagoniste principale), qui écrit à Sophie (sa meilleure amie défunte), pour essayer de se remettre de sa disparition.

Je trouvais ça original, mais je ne pensais pas que ce mode d’écriture durerait bien longtemps. Une ou deux lettres, tout au plus, peut-être trois, à la rigueur. Sauf que je me suis vite rendue compte que l’autrice ne comptait pas s’arrêter là, et c’est après avoir lu plus de 50% du livre que je me doutais que ce mode épistolaire ne finirait jamais. Faux. Il termine à environ 65% du livre où Marie, après une année d’écriture à sa meilleure amie disparue, se décide à reprendre sa vie en main et à arrêter de parler à quelqu’un qui n’existe plus.

Ensuite, Isaac (le frère de sa meilleure amie) revient dans sa vie, et c’est là que la réelle romance commence. Enfin, réelle romance, vite fait, et c’est là qu’intervient mon fameux mouais.

Ce livre ne fait que 200 pages, et il se coupe juste après leur rencontre, environ.

Ça ne m’aurait pas dérangé si le livre faisait déjà plus de 300 pages, mais là pour le coup, je n’ai pas compris pourquoi l’autrice avait décidé de nous faire ce roman en 2 tomes, sachant que 1 seul aurait largement suffit. Je comprends le fait de vouloir gagner de l’argent ou de faire du teasing, mais là clairement, je n’ai pas vu l’intérêt.

L’échange que Marie avec Sophie en revanche est très touchant, notamment au début. J’ai retenu quelques larmes, parce qu’on comprend très bien ce que cette jeune fille peut ressentir. Le vide, le froid, le silence, le plus jamais.

J’ai failli m’ennuyer à un moment donné, mais uniquement parce que je ne m’attendais pas à ce mode d’écriture et que du coup mon cerveau attendait que la « réelle » histoire commence. Et puis, une fois que j’ai réussi à passer outre, je me suis plongée dans le roman corps et âme et je ne l’ai plus reposé de la soirée.

Je lirais sûrement le tome 2, même si le fait que ce livre soit découpé en 2 parties est un réel point noir pour moi, car ça n’a pas lieu d’être et que ça casse la dynamique du récit. J’ai aussi noté quelques fautes, mais moins que dans Notre dernière chance.

Je conseillerais donc ce livre sans problème, pour un entre deux, quand on veut lire quelque chose pas prise de tête mais tout de même touchant.

Capture d_écran 2017-11-07 à 13.48.02

3.5

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas ce livre, il a l’air très touchant 🙂

    J'aime

    1. Oui j’ai été agréablement surprise ! J’avoue qu’au début je l’ai lu en ne m’attendant pas à grand chose et au final bonne impression même si je trouve que l’auteure a eu tort de le découper en 2 tomes ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s