


Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention à perpétuité Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé retrouvé mort empoisonné. Seize ans plus tard, Hercule Poirot, qui ne s’est jamais satisfait du dénouement de l’affaire, a l’occasion de reprendre le dossier en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fera éclater une incroyable vérité à laquelle personne ne s’attendait.

Quand te reverrai-je, thriller merveilleux ?
J’ai adoré Dix Petits Nègres (appelé Ils Étaient Dix, maintenant). J’ai pas mal aimé Le Crime de l’Orient Express, beaucoup moins Cartes sur Table. Du coup, comme toujours, mon cerveau ne peut s’empêcher de toujours revenir vers Dix Petits Nègres. Et autant vous dire qu’en plus de l’ambiance Ils étaient Dix que je n’arrive pas à retrouver, Cinq Petits Cochons a fait partie de mes pires lectures Agathachristiesques.
Les points positifs.
Au début, j’ai bien aimé. Ça a commencé comme n’importe quel Agatha Christie, c’était intéressant, rempli de détails. On a rencontré tous les personnages au fur et à mesure, et le décor a été planté assez rapidement. J’aime lire du Agatha Christie car ses écrits me ramènent toujours à une époque que je n’ai pas connu mais que j’affectionne beaucoup.
L’ambiance est très propre aux années 1950. On retrouve toujours ce côté classieux, cette manière de parler qui change énormément de maintenant. C’est un vrai plaisir de me perdre dans cette atmosphère.
Et les points négatifs.
Le soucis dans les détails, c’est qu’ils sont utiles quand bien dosés. Et quand il y en a trop, ça devient vite pesant, lourd. C’est le problème que j’ai rencontré ici. On se retrouve à suivre notre fameux détective, qui doit prouver l’innocence d’une femme condamnée des années auparavant … et qui, en plus de ça, est décédée.
Et c’est là que le drame commence. Il va interroger toutes les personnes témoins de la scène. Toutes. Une par une. Et après ça, il va leur demander d’écrire ce qu’ils ont raconté, et nous le lire. On a donc 2 versions presque identiques, à quelques détails près (mais là les détails, à ce stade, je n’en pouvais plus).
Et les personnages ?
J’ai du mal à me positionner. Ils m’ont énervée, j’ai eu envie d’en baffer plus d’un, mais en même temps ils m’ont laissée assez de marbre. Je ne les trouvais pas extraordinaires, pas forcément recherchés – j’ai l’impression que plus je lis du Agatha Christie, plus ses personnages se ressemblent. On tourne toujours autour des mêmes caractères, du même type de protagonistes – la vieille femme guindée et sévère, la jeune fille hystérique, le vieux moustachu qui connait tout de la vie etc. bref, rien de très original quand on a lu d’autres Agatha.
Conclusion.
Assez déçue de cette histoire. J’avais pour but de lire un maximum d’Agatha Christie – pourquoi pas tous ? – mais là, je doute. Peut-être que finalement, se cantonner aux romans qui ont fait un tabac n’était pas plus mal. Pour ce qui est de la fin, je suis assez déçue aussi. La seule chose qui fait que je n’ai pas deviné la fin est parce que j’espérais secrètement qu’Agatha Christie nous en pondrait une autre…


