La Passeuse de Mots de Alric & Jennifer Twice

La Passeuse de Mots

Alric & Jennifer Twice

Fantasy

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir.

Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot.

Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que je ne m’y attendais pas ! J’avais vu passer le bouquin sur quelques plateformes, mais je n’en avais pas non plus tant entendu parler que ça. Et puis ma sœur l’a lue et a fini par réussir sa propagande ! Je me suis plongée dedans et je n’ai plus réussi à le lâcher ! On parle là d’un beau bébé de plus de 700 pages qui est passé comme une lettre à la poste !

Je voulais commencer cette chronique par ce sujet, car ici c’est bel et bien la plume des auteurs qui m’a emportée. C’est quelque chose que je remarque rarement. Pour être honnête, hormis quelques élus (notamment Caraval, et maintenant la Passeuse de Mots), je trouve que les manières d’écrire des auteurs se ressemblent plus ou moins à la longue.

Mais pas ici.

Dans la Passeuse de Mots, il y a une poésie certaine. Les auteurs jouent avec les mots, et n’hésitent pas à en utiliser une gamme variée. Je trouve ça très futé quand on connaît le sujet du roman d’avoir aussi misé sur l’écriture. Je me suis sentie emportée du début à la fin et même si j’ai dû prendre mon dictionnaire plusieurs fois, j’ai vraiment été heureuse de voir autant de variété.

J’ai l’impression que c’est le point commun de mes lectures en ce moment, et ce n’est pas pour me déplaire ! J’adore quand les personnages sont bien faits, avec des aspérités, du caractère. C’est bien simple, si je ne m’attache pas aux personnages, il est très dur pour moi de rentrer dans le roman.

Ici, que ce soit au niveau des protagonistes principaux ou secondaires, on se retrouve avec une kyrielle de personnes géniales à découvrir. J’ai bien évidemment adoré Arya qui est touchante au possible, mais aussi Killian, Saren et Alric.

Je me réserve le droit de dire que j’ai détesté Aïdan, au moins, ça, c’est fait.

Léger, mais si minime que je pourrais ne pas le citer. Il s’agit juste du fait que j’aimerais qu’Arya envoie plus paître Killian. J’aime beaucoup ces deux personnages et les trouve très intéressants, mais honnêtement je trouve que Killian a un ascendant un peu trop gros sur Arya, et je rejoins souvent l’avis de Saren sur ce sujet. Nous verrons dans les prochains tomes si mon vœu est exaucé ou non !

Pour comprendre cette histoire, il faut la lire. Ça peut paraître bête dit comme ça, mais c’est pourtant vrai. Au début, même si j’ai tout de suite accroché à l’intrigue, je n’arrivais pas trop à comprendre où voulaient m’emmener les auteurs ; quel était réellement ce pouvoir de Passeuse de Mots, qu’impliquait-il. Même s’il reste des questions sans réponses (et heureusement car il reste tout de même au moins 3 tomes à lire), j’ai trouvé qu’Alric & Jennifer Twice avaient très bien réussi à montrer ce qu’il fallait pour qu’on comprenne le principal.

J’ai déjà mandaté mon compagnon pour qu’il aille chercher la suite chez ma sœur cette semaine !

Laisser un commentaire