Ambition de Yoann Dubos

Ambition

Yoann Dubos

Science fiction

2312, l’homme, fatigué des systèmes politiques et de leurs représentants accepte d’abandonner une grande partie de ses droits civiques contre des garanties de paix et de stabilité. Vient alors au pouvoir une organisation rassemblant les vingt plus grandes puissances économiques, mondiales, appelée le Conglomérat.

C’est dans ce contexte que la Terre poursuit la colonisation du système solaire. Mais un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.

La collision révèlera alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des Humains : tout autour d’eux, vivent depuis des millénaires des créatures fantastiques dotées d’incroyables capacités … Mais personne n’était préparé à affronter cette Résonance originelle.

Agréablement surprise !

De base déjà, je fondais beaucoup d’espoir en Ambition. Il m’avait tapé dans l’œil lors des sélections pour le PLIB et je l’avais d’office ajouté à ma wishlist. Ça ne m’a pas empêché d’être agréablement surprise. Plus les pages avançaient, plus j’avais la confirmation que ce roman était vraiment super.

Que ce soit au niveau de l’intrigue, des personnages, ou de l’écriture que j’ai tout simplement adorée, tout était au rendez-vous. J’ai vraiment apprécié ma lecture qui s’est lue si rapidement que je ne l’ai pas vu passer.

Un développement inattendu.

Je m’attendais à quelque chose d’assez fantasy – fantastique et au final on se retrouve dans un univers plus proche de la science-fiction, mais ça ne m’a pas pour autant déplu. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, la manière dont Yoann Dubos pose les bases et développe, doucement mais sûrement, son intrigue.

On se retrouve dans un univers vraiment original avec différentes créatures toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le monde tel qu’il est décrit dans le roman est aussi vraiment intrigant et collerait parfaitement à un décor de film.

Des personnages hauts en couleur.

Je pense que c’est là le point fort de cette histoire.

Non seulement les protagonistes sont originaux et recherchés (on est bien loin des clichés ou des personnages vus et revus) mais, malgré le fait que l’on soit dans un récit de l’imaginaire, ils restent réels avec des réactions simples et normales. J’ai vraiment adoré les suivre tout au long du récit, on est dans leur cerveau, on suit leur schéma de pensé et pourtant ils restent remplis de surprises ! Ils ont leur propre personnalité, toutes différentes, et c’est vraiment génial !

Un petit mot sur l’écriture ?

Ça va être rapide car je l’ai adoré. Percutante, elle est simple et étoffée à la fois. Elle va droit au but et, je l’ai déjà dit dans une de mes vidéos, mais j’aimerais vraiment écrire comme ça. Le vocabulaire est variée mais pas pompeux, on est tout de suite plongé dans l’ambiance que ce soit au niveau des décors, des personnages et de leurs caractéristique physiques ou mentales. Les sentiments sont parfaitement décris, bref, un régal pour les yeux !

Vivement que je puisse me procurer la suite.

2 commentaires sur “Ambition de Yoann Dubos

Laisser un commentaire