Catacombes – 04 de Vald

Catacombes

Vald

Manga

Après l’effondrement du laboratoire, Lilly et Anahë se retrouvent prises au piège dans ce qui semble être une prison. Mais aucune trace de Jade. Alors qu’elles sont près d’obtenir enfin des réponses, un seul objectif compte : assurer leur survie. Les deux jeunes femmes vont devoir trouver un moyen de regagner la surface …

Et c’est la chute …

Quelle déception amère…

Après avoir aimé le tome 1, adoré le tome 2 et vraiment bien apprécié le tome 3, je m’attendais à ce que le tome 4 se finisse en apothéose… hélas, ce ne fut pas le cas.

Non seulement la fin n’est pas celle à laquelle je m’attendais, mais elle n’est ni à la hauteur, ni crédible.

Pour moi ce n’est pas une fin de saga mais une fin de tome qui appelle à une suite. J’ai donc été très déçue de ce côté là.

Et la solution du coup ?

Parce que non seulement on nous vend une fin pas vraiment alléchante, mais en plus je ne suis pas très satisfaite de la révélation faite par rapport à tout ce qu’il se passe depuis le début de la saga.

C’est une justification en soit, mais je ne la trouve pas assez poussée et expliquée. Encore moins le pourquoi du comment on en est arrivés jusque là. Ça n’a pas trop de sens.

Des personnages qui perdent en sympathie.

Je me rends compte que je n’ai pas vraiment aimé les personnages principaux, et que seuls les secondaires m’ont fait un petit quelque chose.

Anahë m’a un peu énervée et ne parlons pas de Vargher ! J’ai trouvé certains choix scénaristiques un peu trop faciles aussi. Bref, si j’ai tout de même aimé lire ce dernier tome, la fin aura vraiment tout gâché, et je ressors insatisfaite et frustrée de ces dernières pages à ne pas vraiment trouver la logique dans tout ça (ou à vouloir une suite, du coup).

Ambiance d’Halloween garantie !

La seule chose qui m’aura satisfaite c’est cette ambiance et ce trait qui ne changent pas. Vald sait toujours aussi bien nous mettre dans une atmosphère sombre sans qu’elle soit gore pour autant. J’aime toujours son style de dessin qui me parle beaucoup.

Ces fins traits noirs qui se superposent à de plus épais, les visage détaillés suivis par des scènes plus globales. Un vrai plaisir à regarder.

C’est juste dommage que le scénario n’ait pas suivi.

 

Laisser un commentaire