Aurora Squad de Jay Kristoff et Amy Kaufman

Aurora Squad

Amie Kaufman & Jay Kristoff

Science fiction

2380, quelque part dans l’espace. Et si le sort de l’univers dépendait de sept têtes brûlées à l’humour cosmique ? Tyler, l’alpha : chef de l’escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l’as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts… ou d’en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien ― qu’est-ce qu’il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée… et peut-être à l’origine d’une guerre intergalactique

Un presque coup de cœur.

Depuis le temps qu’il trainait dans ma bibliothèque, je suis heureuse d’enfin avoir sorti ce beau bébé. Non seulement je suis directement rentrée dedans, mais en plus je l’ai lu rapidement ! Autant je n’avais pas du tout accroché à Illuminae (principalement à cause de la mise en page), autant je n’ai eu aucun mal avec Aurora Squad ! L’écriture de Jay Kristoff et d’Amy Kaufman fonctionnent très bien ensemble, les pages se tournent rapidement, tout est fluide, le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas. Bref là dessus, un sans faute.

Ça déménage.

Sauf exception, j’aime quand les romans sont pleins de rebondissements, quand ça va vite, qu’on n’a pas le temps de se rendre compte qu’il est en train de se passer quelque chose que déjà, hop, on passe à la scène suivante ! Avec Aurora Squad, on est servis ! L’histoire est prenante, il n’y a pas de longueur, j’ai tout lu de bout en bout, sans en louper une miette !

L’autre point positif ? L’humour qu’on retrouve tout au long du roman et qui m’a beaucoup fait sourire (notamment le personnage de Finn qui est très attachant, malgré son caractère … spécial) !

Un peu trop cliché.

C’est selon moi le point noir d’Aurora Squad – il fallait bien qu’il y en ait un ! Par exemple, j’ai adoré Aurora et Kal (<3), mais j’ai trouvé qu’Aurora était trop victimisée et mise en position de petit chose faible, tandis que Kal était le gros bourrin qui tapait sur tout ce qui bougeait, encore pire si ça bougeait près d’Aurora.

Je déplore aussi le fait qu’il y ait trop de romance… un peu comme s’il fallait absolument caser tout le monde ! 3 filles, 3 garçons, pas le choix faut qu’il y ait 3 couples, c’est mathématique. Les personnages sont toujours aussi « trop », un peu comme s’ils étaient une caricature d’eux-mêmes.

Et l’histoire ?

Il faut avouer que je n’ai pas tout compris. Si j’ai saisi les grandes lignes, je trouve que la trame reste sombre ou en tout cas je n’en vois pas vraiment l’intérêt, je la trouve faible. Je n’ai pas tout compris, et ça ne m’intéressait pas trop non plus à vrai dire. J’ai aussi vu beaucoup de similitude, notamment avec Star Wars – alors vous me direz Oui, ça se passe dans l’espace – mais c’était un peu trop parfois.

Et pour revenir à l’histoire en tant que telle, je ne vois pas trop l’intérêt de tout ce bazar pour ça … peut-être est-ce parce que je trouve qu’Aurora Squad ne révolutionne rien et que c’est lu et relu, je ne sais pas.

Dans tous les cas, j’ai tout de même adoré ma lecture et j’ai vraiment hâte de voir ce que le tome 2 me réserve !

6 commentaires sur “Aurora Squad de Jay Kristoff et Amy Kaufman

Laisser un commentaire