Dividing Eden de Joelle Charbonneau

Dividing Eden

Joëlle Charbonneau

Fantasy

Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d’Eden.
Eux qui n’ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l’ombre, chacun intrigue pour voir son favori monter sur le trône.
Malgré leur attachement, s’engage une bataille sans merci entre le frère et la sœur. Jusqu’où sont-ils capables d’aller pour obtenir la couronne ? Peuvent-ils continuer à se faire confiance ? Doivent-ils écouter les conseils de ceux qui, prétendument pour leur bien, les éloignent l’un de l’autre ?

Une autrice que je n’avais pas lu depuis des lustres.

Fut un temps (en 2014, en fait, pour être précise), j’avais eu entre mes mains L’Élite. Une trilogie que j’avais beaucoup aimé. Je me souviens l’avoir trouvé très fine, et avoir été impressionnée à l’époque par la mise en place de l’histoire et l’écriture de Joëlle Charbonneau, sans pour autant réussir à avoir un coup de cœur. Ici, c’est un peu pareil.

Bien mais,

Sans plus. Il y a ce petit truc qui m’a manquée, exactement comme quand j’avais lu L’Élite. A ceci près que j’ai encore un peu moins apprécié Dividing Eden (sans pour autant ne pas l’aimer). Je le trouve assez moyen en fait.

L’histoire est intrigante, mais pas plus que ça. Les personnages sont intéressants, mais pas plus que ça. L’écriture est sympathique, mais pas plus que ça. Il n’y a pas ce goût d’y reviens-y. Si le roman s’est lu très rapidement en soi, je ne me suis pas sentie accro une seule seconde et je n’avais pas cette envie irrépressible de reprendre mon bouquin pour connaître la suite.

J’ai trouvé l’intrigue un peu légère pour être honnête. Il y avait une très bonne idée, mais l’autrice n’a pas assez développé ce qui donne, au final, quelque chose d’assez plat, alors que c’était très prometteurs.

Des personnages qui ne laissent pas indifférents (mais pas extraordinaires non plus).

Surtout le frère de Carys, je l’ai littéralement déteste, à deux doigts de me sortir par les yeux ET les trous de nez. Je n’ai pas été très convaincue par le triangle amoureux que l’autrice tente d’instaurer (mais je ne suis JAMAIS convaincue par les triangles amoureux il faut dire). Je reviens sur mon idée du dessus où tout est moyen. Les protagonistes principaux ont du potentiel mais sont fades, et les personnages secondaires pareil. Je n’ai réellement accroché à personne, ce qui a fait que j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture.

Très loin du coup de cœur, mais

Je ne suis pas contre le fait de lire le second tome. Malgré mon expérience pas folichonne, j’ai quand même cette petite pointe de curiosité. Je me demande ce qu’il va se passer dans le second tome, et il faut dire que ce sont les 30 dernières pages qui sauvent le tout. A voir si je le trouve à pas cher en ebook. Dans tous les cas, je suis contente d’avoir lu ce roman, rien que pour le fait d’avoir vidé un peu ma PAL à ebook qui déborde.

3 commentaires sur “Dividing Eden de Joelle Charbonneau

Laisser un commentaire