Aurora Squad 2 de Jay Kristoff et Amy Kaufman

Aurora Squad 2

Amy Kaufman & Jay Kristoff

Science fiction

La moitié de la galaxie est aux trousses du désormais célèbre escadron 312 accusé de terrorisme galactique aggravé. Tous ne veulent qu’une chose – ou plutôt qu’une personne : Aurora, qui attire la convoitise des escouades gouvernementales autant que des groupuscules les plus extrémistes de l’espace parmi lesquels le pire d’entre eux, le Tueur d’Étoiles… sans oublier la propre sœur de Kal et son armée sanguinaire. Si le jeune Syldrathi et Aurora se sont enfin avoués leur Attirance, la jeune fille doit consacrer toute son énergie à maîtriser son pouvoir au plus vite au prix d’un sacrifice auquel elle est loin d’être prête. Au beau milieu du véritable chaos où essaient de survivre les membres de l’escadron, une révélation de taille va rebattre les cartes pour Ty et ses amis.

Enfin !

Après tout ce temps, je me plonge enfin dans le tome 2 de la saga Aurora Squad. Je me souviens avoir eu une très bonne expérience de lecture avec le premier tome, même si je ne me souviens plus très bien de ce qu’il s’y passait. Peu importe, dans tous les cas j’ai pu me replonger dans la suite sans trop de difficultés. Là dessus, le bouquin est plutôt bien fait car on a un résumé du tome précédent au début, ce qui m’a bien aidé !

Plaisir coupable.

Je crois que c’est pour ça que je continue cette série, parce qu’autant vous le dire de suite : je n’ai pas aimé ce tome 2. Alors oui, OK, Kal est pas mal et c’est mon petit crush de cette saga … mais du reste ? Honnêtement, je ne retiendrais pas grande chose. Certes les écritures de Jay Kristoff et Amy Kaufman s’harmonisent plutôt pas mal, on ne voit pas de différence à la lecture, mais je ne sais pas, il y a eu comme un couac ici, que j’avais déjà perçu au premier tome, mais qui a été si présent dans ce second volet que ça m’a vraiment déçue. J’ai aussi trouvé quelques raccourcis scénaristiques qui ne m’ont pas plu, les auteurs allant trop vers la facilité.

Les personnages …

S’il est UN gros problème ici, ce sont bien les personnages. Fades, sans saveur, clichés au possible et caricatures d’eux-même … On retrouve Aurora, héroïne insupportable tantôt victime, tantôt complètement idiote et imbue d’elle-même qui semble avoir oublié ce qu’est de faire des erreurs. Pour Kal, c’est un torse et des abdos sur patte, rien de plus et il devient mièvre au possible. Scarlett est gavante avec ses conquêtes n° ON S’EN FICHE. Finnian et Zila deviennent d’un coup des personnages LGBTQIA+ (disclaimer : je lis des romans LGBTQIA+, je n’aime juste pas quand d’un coup, comme par magie, les auteurs, pour mieux vendre ou coller aux sujets du moment se mettent à changer leurs persos pour leur inventer une nouvelle vie / sexualité). BREF, rien n’est à retenir de ce côté (je ne cite pas notre Goldenboy qui n’a aucun intérêt ici et est un Kal … en moins bien).

Lirais-je la suite ?

Après avoir grillé sur places tous ces beaux personnages, je vous annonce que OUI je lirai la suite. Déjà parce que je l’ai dans ma PàL et que je ne veux pas l’avoir acheté pour rien, ensuite parce que c’est le dernier tome et que je souhaiterais connaître le fin mot de l’histoire même si, ici aussi il faut l’avouer, je n’ai pas tout compris. Je ne sais pas si c’est moi qui suis trop bête pour comprendre la SF mais j’ai du mal avec l’intrigue qui n’a pas beaucoup de sens selon moi. Je conclurais quand même en disant que tout ne va pas mal dans ce roman, il est dynamique et nous propose des choses sympathiques mais clairement, je m’attendais à bien mieux, surtout au niveau du développement des personnages.

UPDATE : En fait non je lirais pas la suite, j’ai tenté, et j’ai abandonné à un peu plus de 200 pages, c’était insupportable.

Un commentaire sur “Aurora Squad 2 de Jay Kristoff et Amy Kaufman

Laisser un commentaire