De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi

De sang et de rage

Tomi Adeyemi

Fantasy africaine

Il fut un temps où la Terre d’Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n’était alors qu’une enfant. Aujourd’hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple , même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s’élance dans une quête périlleuse …

Relique de la PAL ?

Bon, j’exagère peut-être un peu en le considérant comme un vieux papy de ma pile à lire, mais je crois bien que De Sang et de Rage traine dans ma bibliothèque de puis – au moins – 2 ans, si ce n’est plus. Il n’empêche qu’il m’avait beaucoup attirée au début et que j’avais fini par l’oublier sur son étagère.

Je le voyais, je l’observais mais je n’arrivais pas à le sortir de là. On peut donc remercier le Mois de la Fantasy pour m’avoir forcée à le sortir.

Evolution.

C’est ce qui m’a le plus marqué dans ce roman, que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages, car autant vous dire qu’au début, ce n’était pas gagné.

Dans ce récit on suit les points de vues de 3 personnages avec : Zélie (le personnage principal), Amari et Inan. Et clairement, ma rencontre avec Zélie et Amari a été assez chaotique.

L’une étant très gamine et égoïste au début, avec des réactions idiotes et puériles, et l’autre hyper fragile, un peu gnangnan et à chouiner pour un oui ou pour un non : une vraie victime. J’avais très peur que ça continu tout au long du roman car, pour que j’apprécie un récit, j’ai besoin de m’attacher aux protagonistes, hors là, c’était mal parti.

Et puis en fait non, au fur et à mesure on a vu les personnages évoluer, certains en bien, d’autres en mal, mais ils ont changé, et c’était tant mieux.

Dynamique !

J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture de Tomi Adeyemi. Sa plume est vraiment addictive, on tourne les pages sans s’en rendre compte, les lignes sont sautées assez souvent et les dialogues sont dynamiques et intéressants ce qui rend la lecture beaucoup plus facile.

Elle a une écriture très imagée et on a aucun mal à s’imaginer les scènes qui s’écrivent / se dessinent sous nos yeux. J’ai vraiment adoré la manière qu’elle avait de décrire les situations, les personnages, les sentiments etc.

Un univers qui aurait gagné à être etoffé.

C’est le gros manque que j’ai ressenti en refermant De Sang et de Rage. J’ai bien accroché à l’histoire, la forme est vraiment bien, mais je trouve que le fond n’est pas assez travaillé. On a peu d’informations finalement sur ces majis, pareil pour l’histoire du pays en tant que tel.

Autant j’ai bien aimé l’évolution des personnages, autant je suis un peu déçue de la préparation et de la manière dont a été (non) exploitée l’univers.

Next ?

Je suis vraiment curieuse de voir ce que réserve le second tome. J’ai vraiment beaucoup aimé la fin et la manière dont certains personnages et certaines relations tournent ! On s’y attend plus ou moins, il n’y a clairement aucune surprise, il ne révolutionne pas non plus le genre – mais clairement, peu de romans arrivent à changer la donne, de nos jours – mais n’en reste pas moins vraiment sympa à lire.

5 commentaires sur “De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi

Laisser un commentaire