Les saisons de la tempête d’Elle Cosimano

Les saisons de la tempête

Elle Cosimano

Romance – Science fiction

Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.
Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver – une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le Printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s’échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…

De Saxus a encore frappé !

Entre la Cité de Laiton, le Royaume Assassiné et les Saisons de la Tempêtes, De Saxus n’a décidément par chômé pour nous sortir de bons romans (on passera sur le Trône des 7 Îles que je ne vous chroniquerais pas ici car abandonné au bout d’une petite centaines de pages). Si j’ai beaucoup aimé les trois romans cités plus haut, il va sans dire que j’ai adoré les Saisons de la Tempête, et c’est tant mieux, car de tous les De Saxus qui étaient sortis, c’était celui que je trouvais le plus original et qui me faisait le plus envie !

Originalité !

C’est le mot d’ordre dans ce roman ! Je n’avais encore jamais vu un livre sur la personnification des saisons et c’est chose faite. Chaque personnage a les caractéristiques qui correspondent à sa saison, qu’on soit dans le physique (la printemps a les cheveux rose et sent le jasmin, l’été est bronzé et a une odeur de noix de coco tandis que l’hiver sent le feu de bois etc.), j’ai tout de suite été assez vite plongée dans l’univers bien qu’un peu surprise au départ. En fait, je m’attendais à quelque chose de plus « magique » et de moins technologique. Sauf qu’ici, on est bien avec Gaïa et Chronos qui président différentes équipes de saisons, logées, quand elles ne sont pas actives, sous le méridien de Greenwich dans l’Observatoire.

Une histoire d’amour impossible ?

Dans ce bouquin, on est à la limite de la réécriture de Roméo et Juliette. En effet, les saisons ne peuvent pas se côtoyer entre elles. Les seuls moments où elles sont amenées à se voir, c’est quand elles viennent chasser la saison en cours pour prendre leur place. Et évidemment, nous nous retrouvons avec un hiver qui se fait chasser par le printemps : Jack et Fleur (original vous avez dit ?). Et Jack est follement amoureux de Fleur (elle aussi, d’ailleurs), sauf que les pauvres ne peuvent pas se toucher sans provoquer l’apocalypse, à leur plus grand désespoir (et au nôtre aussi d’ailleurs).

Beaucoup de rebondissements !

Non seulement la plume d’Elle Cosimano est addictive et pleine de rythme, mais le récit en lui-même est plein de rebondissements (peut-être un peu trop parfois ?)

J’ai beaucoup aimé les révélations faites, notamment sur un personnage en particulier pas si altruiste que ça. J’ai aussi adoré en découvrir un peu plus sur chacune des saisons et de leurs superviseurs (qui sont, en gros, les gens qui les aident à fuir la saison qui est censée les éliminer chaque année). Jusqu’à la fin on ne sait pas où l’histoire va nous mener, qui va s’en sortir, qui va y rester, ou même tout simplement si ils vont tous s’en sortir ou tous y rester.

Le fin mot de l’histoire ?

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman même si j’avoue ne pas avoir eu de coup de cœur. Il m’a manquée ce petit truc pour que je sois complètement à fond dans cette histoire ! En revanche, je me procurerais très certainement le second tome, rien que pour voir où l’autrice va amener nos protagonistes et comment elle va étoffer son récit !

2 commentaires sur “Les saisons de la tempête d’Elle Cosimano

Laisser un commentaire