The Ballad of Never After de Stephanie Garber

The ballad of never after

Stephanie Garber

Fantasy

Not every love is meant to be.

After Jacks, the Prince of Hearts, betrays her, Evangeline Fox swears she’ll never trust him again. Now that she’s discovered her own magic, Evangeline believes she can use it to restore the chance at happily ever after that Jacks stole away.

But when a new terrifying curse is revealed, Evangeline finds herself entering into a tenuous partnership with the Prince of Hearts again. Only this time, the rules have changed. Jacks isn’t the only force Evangeline needs to be wary of. In fact, he might be the only one she can trust, despite her desire to despise him.

Instead of a love spell wreaking havoc on Evangeline’s life, a murderous spell has been cast. To break it, Evangeline and Jacks will have to do battle with old friends, new foes, and a magic that plays with heads and hearts. Evangeline has always trusted her heart, but this time she’s not sure she can. . . .

Un tome 2 dans la lignée du premier !

On ne va pas se mentir, dans les sagas, c’est souvent le tome 2 qui pêche. Le fameux bouquin de transition où on sent qu’il est là pour faire le pont entre le premier et le dernier tome, celui où il ne se passe pas grand chose et où on s’ennuie parfois. Clairement, ici, oubliez tous vos à priori sur le sujet car vous ne serez pas déçu. Ce second volet est un tome à part entière, et rien que de repenser à ma lecture j’en ai des frissons.

Un rythme prenant.

Ici, Stephanie Garber réussi parfaitement à nous faire rentrer dans le récit par un rythme parfaitement maîtrisé. On a plus de rebondissements qu’il n’en faut pour être tenus en haleine, et pour autant elle arrive à créer ces petits moments de calme et de sérénité pour qu’on ne se sente pas noyés sous la masse d’informations et de péripéties.

J’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, surtout dans la deuxième moitié où les choses commencent vraiment à se décanter. On ne sait pas à quelle sauce l’autrice va nous manger et j’ai frôlé la crise cardiaque plus d’une fois !

Des personnages toujours aussi hauts en couleur.

Clairement, ils ne plairont pas à tout le monde. Jacks sera certainement détesté par beaucoup et Evangéline est si remplie d’abnégation qu’elle en énervera probablement certains. J’ai d’ailleurs failli faire partie de ceux-là et puis finalement, je me suis dit que ça collait tellement à son personnages que l’histoire n’aurait plus eu de sens si elle était devenue un personnage froid et distant, désintéressé du sort des autres. Je trouve que Stephanie Garber est l’autrice presque parfaite : des personnages humains et imparfaits à souhait, des univers hauts en couleur et originaux et une écriture proche de la perfection.

J’ai aussi beaucoup aimé (re)découvrir certains protagonistes secondaires notamment le mystérieux Chaos et la volubile Lala.

Un univers fouillé.

C’est ce que j’ai adoré dès le début avec le monde qu’a réussi à créer Stephanie Garber. Si je suis tombée amoureuse de Caraval et se son ambiance loufoque, j’ai adoré le fait que l’autrice réussisse à le prolonger dans ses autres écrits, malgré le fait qu’on ai totalement quitté le spectacle Caraval.

Vraiment encore une fois, que ce soit dans le tome 1 ou ici, je me suis plongée corps et âmes dans cette ambiance sens dessus dessous avec une petite pointe d’Alice au pays des merveilles. J’ai adoré les descriptions magiques des lieux, des robes, des situations, des sentiments… J’avais chaque scène en tête et c’était parfait.

Une fin en apothéose.

Si j’ai très bien avancée dans ma lecture, je n’ai carrément plus pu lâcher mon livre durant les 100 dernières pages tant la tension était à son comble. Que ce soit la relation entre les personnages qui m’a fait lever les yeux au ciel et jurer plus d’une fois, les révélations qui vont bon train sur l’histoire de certains protagonistes et le fameux dénouement sur cette arche de malheur …

Bref, je veux la suite. C’est aussi simple que ça. Honnêtement je n’ai jamais été aussi frustrée de ne pas avoir la suite sous la main. Les dernières pages m’ont tout simplement soufflée. Stephanie Garber est vraiment la pro pour nous déchirer le cœur, nous donner un peu de glue pour le recoller, mais attention, pas trop forte, car elle compte le piétiner de nouveau par la suite.

Ma conclusion étant donc que cette femme est un pur génie et qu’elle devient officiellement mon autrice préférée de tous les temps.

2 commentaires sur “The Ballad of Never After de Stephanie Garber

Laisser un commentaire