Fable : l’Aventurière des Mers d’Adrienne Young

Fable : l’Aventurière des Mers

Adrienne Young

Fantasy

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

Tous à bord !

Ça va faire quelques semaines que je commence à avoir une envie furieuse de lire des romans de piraterie, ou du moins qui se passent sur un bateau, si possible un joli 3 mâts dans un monde de fantasy. Si j’avais déjà la Carte des Confins de Marie Repellin qu’il faut vraiment que le lise, mon dévolu s’est jeté sur Fable d’Adrienne Young, que tout le monde semblait aimer, et dont le tome 1 attendait sagement dans ma bibliothèque.

Avec Fable, on voyage !

J’ai adoré me plonger dans le quotidien d’une Fable qui en veut, même si, hélas pour elle, ça ne suffit pas toujours. On va la suivre sur l’île de Jeval, un archipel peuplé de malfrats et de voleurs qui ne rêve que d’une chose : lui faire la peau et récupérer ses deniers et rubis durement gagnés. Et pour cause : elle a besoin de cet argent pour fuir de cet endroit maudit pour retrouver son père !

Sa vie ne va donc pas se limiter à cette île et on va découvrir avec elle la vie en mer, sur un bateau, dans des ports tous plus mal fâmés les uns que les autres, auprès de marins rustres mais aguerris … bref on va sauter de lieux en lieux et j’ai vraiment beaucoup aimé ce côté dynamique qui aurait pu être assez plan-plan si on était resté sur l’île ou le bateau !

Des personnages assez gris …

ou hauts en couleur, comme vous voulez ! Dans Fable, j’ai beaucoup aimé le fait que les protagonistes n’étaient ni tout noirs ni tout blancs, et que tout ne tombait pas tout cuit dans le bec de notre personnages principales (c’est le moins que l’on puisse dire, la pauvre). Ils ne sont pas forcément méchants en soit (quoi que, certains mériteraient de belles baffes histoire de leur remettre les idées en place), mais pas gentils non plus. Et on peut les comprendre : la vie sur un bateau est dure, encore plus quand on est marchand. On ne fait donc pas confiance à n’importe qui, encore moins à quelqu’un qu’on ne connait pas.

J’ai eu quelques petits moments de grincement de dent intense, où je pestais contre West (le timonier de l’équipage) que je trouvais odieux !

Une relation un peu rapide ?

J’aime beaucoup la romance, mais là j’ai trouvé qu’elle arrivait un peu vite, et surtout comme un cheveux sur la soupe. On sait dès le début que Fable et West vont éprouver une attirance l’un pour l’autre, c’est dit dans le résumé. Cependant, j’ai trouvé que rien ne se passait entre eux … pour qu’au final tout se décante beaucoup trop vite … ce qui a fait peu de sens. Pour autant, j’ai hâte de voir l’évolution de leur relation qui ne pourra qu’être meilleure dans le second tome.

Une fin surprenante !

Je ne savais pas trop comment ce roman allait se terminer ; et encore moins comment la fin allait amener la suite ! Parce qu’honnêtement, je trouvais le premier volet plutôt complet. Les intrigues principales et secondaires avaient été résolues, et je ne voyais pas trop ce que l’autrice voulait ajouter à ça ! Et bien détrompez-vous ! La fin, bien que ne cassant pas 3 pattes à un canard et étant, en soi, prévisible, est assez bien amenée et me rend très curieuse de lire la suite ! Je suis contente d’avoir le tome 2 dans ma pile à lire, qui devrait être lu sous peu !

Laisser un commentaire