Blood & Honey de Shelby Mahurin

Blood & Honey

Shelby Mahurin

Fantasy

Jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Après avoir échappé de justesse à la mort, Lou, Reid, Coco et Ansel fuient l’Assemblée des sorcières, le royaume et l’Église. Le temps et la chance jouent contre eux.
Pour survivre, ils vont avoir besoin de puissants alliés. Mais lorsque Morgane les entraîne dans le jeu fatal du chat et de la souris, ils sont obligés de se tourner vers la terrible reine des Dames Rouges pour obtenir de l’aide.
Alors que Lou sonde un côté sombre de la magie qu’elle croit nécessaire pour protéger son mari et ses amis, Reid explore à contrecœur son nouveau pouvoir. Comment survivront-ils alors qu’ils n’ont nulle part où se cacher ?

Une suite haute en couleur.

Ou plutôt assez sombre. C’était quelque chose que j’avais déjà beaucoup aimé dans le premier volet de cette trilogie : le côté sombre, torturé et un peu gore / glauque de l’univers de Shelby Mahurin. Ici, l’autrice continue sur sa lancée pour mon plus grand plaisir : des personnages gris au caractère bien trempé, des scènes de combat agrémentées de membres tranchés, cadavres décomposés et de tripes à l’air ; on dit OUI ! On ajoute à cela le fait que l’histoire devient encore plus dense, que les sorcières sont toujours aussi atroces et on a le combo parfait.

Cependant.

J’avoue que cette suite a failli être une grosse déception. Au départ tout allait bien, je me replongeais tranquillement dans le roman, je retrouvais l’ambiance que j’avais tant aimé et les personnes auxquels je m’étais accrochée. Et puis, au fur et à mesure, j’ai commencé à froncer les sourcils quant aux choix scénaristiques de Shelby Mahurin.

Les personnages n’étaient plus vraiment ceux que j’avais tant aimé au début, leurs relations battaient de l’aile, le manque de communication entre eux me crispait … et puis en fait, un peu comme pour le Royaume des Damnés où je me plaignais gentiment du fait que la relation ne prenait pas la tournure que j’aurais souhaité, je me suis rendue compte que, même si ce que Shelby écrivait ne m’allait pas forcément, c’était juste. Et cette prise de conscience a tout changé dans mon approche de cette lecture.

Parlons justement des personnages.

Ils sont exécrables dans une bonne partie du livre, pour la plupart. En tout cas, j’ai eu une furieuse envie d’en prendre un pour taper sur l’autre, comme on dit. Reid & Lou sont aussi insupportables l’un que l’autre, à tel point qu’on ne sait même plus de quel côté on doit être. Vraiment, ils sont imbuvables. Entre le manque de communication, le fait qu’ils ne souhaitent pas se mettre à la place de l’autre et restent sur leurs positions respectives … j’ai eu envie de les baffer.

Et pourtant c’est ce qui a fait le charme du roman et le réalisme de leur relation. Car chacun vit des choses difficiles à l’instant T, et a autre chose à faire que mettre de l’eau dans son vin. Et puis au final, Shelby Mahurin a très bien réussi à montrer la difficulté parfois d’être dans une relation : on s’aime, on se dispute, on se pardonne, on s’excuse. J’ai trouvé ça très réaliste.

De la nouveauté dans l’air.

Si on est sur la même intrigue qu’au départ, j’ai adoré voire de nouveaux protagonistes arriver, emplis de Mystère. J’ai beaucoup aimé Claude, ainsi que les jumeaux Toulouse et Thierry. Les sorciers de sang et les loups garous m’ont laissée plus dubitative, mais il s’agit là d’une simple préférence.

J’aime vraiment la manière dont Shelby Mahurin fait ses personnages. Ils ne sont jamais tout blanc ou tout noir. Elle leur accorde beaucoup de nuance, qu’ils soient principaux ou secondaires. On a donc des protagonistes intéressants, parfois imprévisibles. C’est vraiment très captivant et j’ai beaucoup aimé les suivre.

Une fin en apothéose.

Pour moi, la fin de ce roman se passe en 2 phases, et l’une comme l’autre sont géniales. J’ai autant adoré qu’eu le cœur meurtri. C’était vraiment incroyable et j’ai été aussi surprise que soufflée par les différentes décisions de Shelby Mahurin. L’autrice ne nous épargne clairement pas et je me demande à quelle sauce nous allons être mangés au tome 3. Il sort le 20 avril, et je vais très clairement me le procurer sous peu ! Je ne peux pas rester ainsi sans connaître la suite !

Laisser un commentaire