Finale de Stephanie Garber

Caraval : Finale

Stephanie Garber

Fantasy

A love worth fighting for. A dream worth dying for. An ending worth waiting for.

It’s been two months since the Fates were freed from a deck of cards, two months since Legend claimed the throne for his own, and two months since Tella discovered the boy she fell in love with doesn’t really exist.

With lives, empires, and hearts hanging in the balance, Tella must decide if she’s going to trust Legend or a former enemy. After uncovering a secret that upends her life, Scarlett will need to do the impossible. And Legend has a choice to make that will forever change and define him.

Caraval is over, but perhaps the greatest game of all has begun. There are no spectators this time: only those who will win, and those who will lose everything.

Welcome, welcome to Finale. All games must come to an end…

En apothéose.

J’ai longtemps réfléchis à comment commencer cette chronique. Il faut dire que Caraval, c’est quand même ma saga préférée de tous les temps (oui, rien que ça). Du coup, il fallait un truc de malade pour commencer cette avis livresque, aussi malade que la fin de cette épopée. Et pourtant, au final, je la commence assez simplement, en vous disant que j’ai adoré, de bout en bout, et que je suis à la fois triste et enchantée d’avoir enfin tournée la dernière page de cette trilogie (que je relirais régulièrement, sans aucun doute). Et puis, soyons honnête, rien ne peut dire à quel point j’aime Caraval.

Commençons par les personnages.

Quel bonheur de les retrouver. Que ce soit les principaux ou les secondaires, j’ai adoré revoir chacun d’entre eux. Ils sont restés les mêmes et pourtant on sent une certaine évolution que ce soit au niveau de leurs réactions, de leur caractère, de leurs choix. J’aime toujours autant Scarlett qui s’encanaille un peu. Même si j’ai toujours adoré son côté placide et terre à terre, ça fait du bien de la découvrir sous un autre angle. J’ai aussi retrouvé Julian pour mon plus grand bonheur !

On a aussi – évidemment – le retour de Dante – Legend et de Donatella qui m’impressionne de plus en plus. Autant je l’avais trouvé pimbêche dans le premier tome, autant Stephanie Garber a fait un travail génial pour expliquer le pourquoi du comment de son comportement. Tandis que Scarlett reste la douceur, Donatella épice toujours un peu plus cette saga, tout en gagnant en maturité !

L’écriture, les personnages, l’univers, tout.

J’ai toujours adoré les personnages, et ils font partie de ce qui m’a fait rester dans cette saga. Mais ce qui fait Caraval, c’est un tout ! J’adore l’écriture de Stéphanie Garber, le fait de mettre des couleurs (au sens propre comme au centre figuré) partout. Voir des sentiments (dé)peints de telle manière est très original et donne une dimension encore plus magique.

Même si l’univers de Caraval en tant que tel (le spectacle) me manque un peu, j’adore Valenda ! Je trouve cette ville magnifique et pleine de surprises (bonnes comme mauvaises). Elle a un côté très Alice au pays des merveilles, on a constamment l’impression d’être perdu dans le temps et l’espace et c’est aussi fascinant que perturbant.

Arriver à me faire aimer l’impensable.

Vous me connaissez, je DE-TES-TE les triangles amoureux. Je les ai même en horreur, ça me hérisse les poils et je peux ne pas lire un livre juste parce que je sais qu’il y a un triangle amoureux (ou alors je me spoil pour savoir avec qui le ou la personnage principal(e) va terminer, histoire de miser sur le bon cheval et de ne pas être déçue). Et là, tenez vous bien, Stephanie Garber a réussi à, si ce n’est me faire aimer les triangles amoureux, au moins faire que ça ne me dérange pas, et ça, c’est pépite.

Bref, je vais terminer là dessus, juste pour vous prouver à quel point cette saga et cette autrice sont géniales et qu’il faut que vous la lisiez ! J’ai d’ailleurs Once upon a broken heart qui m’attend bien sagement (spoiler : je suis en train de préparer mon fameux challenge Caraval, troisième et dernière édition, et je l’ai mis dans ma PàL !)

9 commentaires sur “Finale de Stephanie Garber

Laisser un commentaire