3 de tes secrets de Julie Buxbaum

Trois de tes secrets

Julie Buxbaum

Romance contemporaine

Un mystérieux ange gardien veille sur Jessie. Plutôt que de lui dévoiler son identité, il lui confie trois de ses secrets.

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

Presque. Si je ne l’avais pas à proprement parler dans ma pile à lire, j’avais retenu ce titre depuis longtemps dans ma wishlist amazon. Quand je l’ai donc vu en réduction sur ma kindle, je n’ai pas hésité une seconde à me le procurer et j’ai sauté le pas avec une question en tête : ce livre était-il aussi bien que les avis que j’avais lus dessus et surtout : avait-il bien vieilli ?

Autant j’aime la complexité et la recherche que l’on peut trouver dans les romans actuels, autant j’ai adoré retrouver cette simplicité qu’il y avait il y a quelques années. Ces scénarios qui allaient droit au but, sans fioriture. Rien n’était compliqué, mais tout était quand même là. Nul besoin d’en faire 3 tonnes, d’avoir des romans de 500 pages minimum et des rebondissements tous les chapitres. Il y a ce qu’il faut là où il faut et c’est vraiment appréciable.

J’ai beaucoup aimé la plume de Julie Buxbaum. Elle a un côté addictif. Elle est légère et dynamique à la fois. L’autrice ne se perd pas, elle sait où elle nous emmène, et on sait aussi où on va. Il y a toujours du suspens, jusqu’au bout. Même si le dénouement reste assez classique et que j’ai eu ce que j’imaginais depuis le début, il n’en reste pas moins que j’ai eu quelques petites doutes à certains moments.

J’ai beaucoup aimé les personnages de Jessie et PEP, entre autres, même si j’avoue que ce dernier « personnage mystère » m’a parfois un peu (beaucoup) énervée. Je n’aimais pas le fait que la relation, si elle n’était pas à sens unique en terme de sentiment, le soit en terme de vérité, de « secrets » partagés. Je n’aime pas l’injustice de PEP qui sait tout et Jessie rien, mais c’était le but du roman.

Les fameux 3 secrets. J’ai apprécié les retrouver dans ce roman ! Je me souviens d’un bouquin plus ou moins similaire où il y avait le principe de faire un top 5 de choses aléatoires qu’on appréciait dans nos vies, et j’ai vraiment trouvé le concept sympa. Que ce soit un top ou des secrets, j’aime beaucoup ce côté « vie de tous les jours ». Pas besoin de confier avoir 15 000 000 000 à la banque ou être l’enfant caché de Brad Pitt. Ici on est sur des petits secrets, des choses qui font le quotidien, qui font une personne, et c’est très bien comme ça.

Honnêtement, même si ce n’est pas un coup de cœur, je n’ai rien à reprocher à ce roman. J’ai vraiment beaucoup apprécié.

Laisser un commentaire