Gods & Monsters de Shelby Mahurin

Gods & Monsters

Shelby Mahurin

Fantasy

Un amour qui brûlera pour l’éternité.

Deux amants maudits réunis par le destin ou la providence.

Lou a passé toute sa vie à fuir. Aujourd’hui, après un coup dur de Morgane, le temps est venu de réclamer ce qui lui revient de droit.

Par la vie ou la mort.

Mais ce n’est plus la Lou que ses amis pensaient connaître. Ce n’est plus la Lou qui a capturé le cœur d’un Chasseur. Une obscurité s’est installée en elle, et cette fois, il faudra plus que de l’amour pour lui rendre sa lumière.

Par les dieux ou peut-être les monstres.

Alors que Lou se bat contre ses démons, les sorcières, les Chasseurs et même les esprits de la terre se rassemblent pour un combat final. Reid est confronté à un choix terrible : un sacrifice dévastateur ou la mort de tous ceux qui lui sont chers.

Et pas n’importe laquelle, en plus ! Une trilogie qui m’a happée dès ses premières pages, qui m’a fait sortir d’une passe assez sombre et d’une belle panne de lecture en prime. A ce jour, je n’arrive toujours pas à savoir si je suis ravie d’avoir mis un terme à cette saga ou si elle me manque (spoiler : elle me manque assez pour que, si jamais Shelby Mahurin se décidait à publier d’autres romans en rapport, je me jette dessus). Le fait est que, dans tous les cas, cette trilogie est terminée et que j’ai adoré.

Gros point fort aussi sur le fait que cette saga fantasy soit destinée à un public adulte. J’aime toujours autant le YA, mais lire de temps en temps des romans de fantasy un peu plus sombres et pour un public plus averti est assez sympathique !

Mais à quoi m’attendais-je ? Depuis le premier tome je suis tombée amoureuse de ces protagonistes hauts en couleurs, autant sympathiques que têtes brûlés. Un brin insupportable parfois, ils sont l’essence même de ce roman. Qu’on soit du côté des gentils ou des méchants, chacun a ses nuances et son histoire.

Parlons évidemment (encore, après tout ce temps), de Lou et Reid. Géniaux, nuancés, pleins de caractère et surtout si naturels et réels. J’avais l’impression de vivre l’aventure avec eux, d’être eux, presque. Et ne laissons pas pour autant les personnages secondaires qui sont, pour mon plus grand bonheur, très présents. Ici on ne se concentre pas uniquement sur les protagonistes principaux, car ce sont bien les personnages dans leur entièreté qui font l’histoire de ce roman. Qu’on parle de Bo, Coco, Célie et tous les autres, ils apportent un vent de fraîcheur bienvenu, une nouvelle teinte au récit.

Et pourtant. On pourrait croire qu’elle est un peu bancale : des disputes, des doutes, des éloignements. Mais aussi des discussions, de la confiance et des rapprochements. Cette romance m’a rendue à vif. J’avais autant envie de leur faire un câlin que de m’arracher les cheveux, presque désespérée qu’ils finissent ensemble et que tout se termine bien pour eux, dans la douceur et le calme : enfin !

J’ai aimé le dévouement que Reid et Lou avaient l’un envers l’autre. Ils ont tous les deux leurs objectifs et leur caractère, mais à la fin, ce qui prime et primera toujours c’est leur relation.

Ici, tout se dénoue (heureusement vous me direz, c’est une clôture de saga). On avait déjà avancé sur énormément de sujets dans le tome 2, mais ce dernier volet vient vraiment tout clôturer. Il reste évidemment quelques questions en suspend mais rien de bien méchant. Je regarderais les prochains projets de Shelby Mahurin sans hésitation car j’ai adoré sa plume, son univers semé d’embuches et ses personnages.

Bref, ici c’est carton plein !

Laisser un commentaire