La fille de la reine sirène de Tricia Levensteller

La fille de la reine sirène

Tricia Levensteller

Fantasy

Mission accomplie pour la Princesse Alosa ! Non seulement elle a rassemblé les trois morceaux de la légendaire carte au trésor tant convoitée, mais les pirates dont elle était captive sont à présent ses propres prisonniers sur son navire… Quant au terrible Vordan, il devra bientôt répondre de ses actes devant son père, le Roi pirate. Et le plus savoureux dans tout cela, c’est que le lieutenant Riden est désormais sous ses ordres !

Il est temps de partir à la recherche du fameux trésor. Et Alosa a un avantage de taille : un équipage féminin intrépide qui n’a pas à craindre le chant des sirènes. Mais les langues se délient, et Alosa va devoir se préparer à affronter un ennemi qu’elle n’avait pas soupçonné. Mais quoi de plus fort que la fille du Roi pirate si ce n’est celle de la Reine sirène ?

Je dirais même plus : mieux que le premier tome ! Et c’est assez rare pour le préciser ! J’avais beaucoup aimé le premier volet de cette duologie, mais ce dernier tome est bien au-dessus de ce à quoi je m’attendais. Je suis agréablement surprise et vais regarder assidument ce que publiera dans l’avenir Tricia Levensteller.

C’est une très grande force de cette saga. Les protagonistes, qu’ils soient principaux ou secondaires sont tous très bien construits. Ils ont du caractère et j’aime le fait que la femme ait une place importante dans ce récit. Ici, on est entourés de femmes fortes, et pas seulement l’héroïne. Les acolytes qui la suivent de bout en bout sont géniales, et ont toutes un bagage hors du commun qui leur permet d’être caractérielles et attachantes à la fois.

Les quelques personnages masculins ne sont pas en reste. J’ai notamment beaucoup apprécié Riden et les limites qu’il pose à Alosa. J’ai aussi aimé Kearan qui a un bel « arc de rédemption » (je le mets entre guillemet car ce n’est pas un méchant dans l’histoire).

Le rythme de ce tome est assez haletant. L’autrice ne nous épargne pas et à chaque fois que le rythme ralentis, c’est pour mieux repartir par la suite. On en prend plein la figure, autant dans le bon que dans le mauvais. On vit avec les personnages, que ce soit leurs bonheurs ou leurs peines … et surtout leurs peines, en réalité. Autant je le trouve très bien pour du Young Adult dans le sens où la romance ne prend pas trop le pas non plus et il n’y a aucune scène de sexe, autant il y a certaines scènes très crues qui confinent un peu à l’horreur (pas tant que ça, mais ça vaut le coup de le préciser), je dirais donc : âme sensibles, attention !

Il n’en est pas moins que j’ai adoré toutes ces péripéties et que ce suspens a failli me tuer plus d’une fois ! On va de révélations en révélations, notamment des choses que je n’avais pas du tout vu venir et l’autrice prend une direction très intéressante ! J’ai beaucoup aimé que les personnages ne se détournent pas de leur objectifs. Il y a une romance, certes, mais en trame de fond. L’intrigue ne sert pas d’excuse pour que les personnages se mettent ensemble et c’était savoureux de voir la pugnacité des protagonistes envers leurs envies et devoirs !

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’autrice. Cette dernière ne s’embarrasse pas de fioritures, tout en prenant quand même le temps de décrire son univers. On est beaucoup dans l’action, les pages se tournent vite, tout est aéré et la plume est fluide. C’était très agréable à lire et j’ai parcouru ce livre sans même me rendre de la vitesse à laquelle je le lisais (la mise en page m’a quand même aidé à lire un livre de presque 400 pages en moins d’une semaine, ce qui est assez rare chez moi pour le souligner). Bref, carton plein pour ce bouquin :

Ce que je peux reprocher à ce roman, ce sont les nombreuses coquilles qu’on y retrouve. Certes, ça n’a rien à voir avec l’intrigue, mais il y en avait assez pour que je le remarque et que ça me sorte parfois de la lecture. J’espère que les éditions Stardust feront plus attention à l’avenir de ce côté là.

Pour ce qui est de l’histoire en temps que telle, si la fin m’a plu, j’aurais peut être souhaité autre chose. Mais honnêtement, le roman est tellement haletant du début à la fin que ce n’est pas bien grave, et que ce dernier chapitre m’a complètement convaincue, car ce que je retiendrais de cette saga sera des personnages forts, une intrigue bien ficelée et de la surprise jusqu’au bout !

5 commentaires sur “La fille de la reine sirène de Tricia Levensteller

Laisser un commentaire